Thibou GASSAMA

Le mot du président

La migration est un phénomène universel que l’on retrouve partout et en tout temps avec une intensité variable. Ce phénomène n’a pas épargné le Sénégal, et surtout pas la région de Matam qui fait partie des plus grands pourvoyeurs de migrants de l’Afrique sub-saharienne en France. Selon les services du consulat général du Sénégal à Paris cités par l’Observateur, on décompte plus de 300 000 Sénégalais vivant régulièrement en France. La seule région de Matam peut revendiquer 30% de ce décompte.
 Le manque d’infrastructures économiques et sociales a poussé nombre de ces migrants à créer des associations et entretenir des relations bilatérales avec les villageois, lesquelles reposent sur une concertation dont l’issue permet de définir à la fois les besoins urgents et les modalités de leur résolution. Ce rapport de proximité facilite l’adhésion et la participation de tous aux différents projets à réaliser. C’est ainsi que ces associations se sont substituées à l’état et beaucoup ont investi dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau, de l’économie, de l’agriculture etc…

Le 31 octobre 2009, douze associations villageoises de la région de Matam se sont réunies pour créer la première fédération qui a pour sigle FADERMA (Fédération des associations de développement de la Région de Matam).

L’idée de créer cette fédération est née des échanges entre les différentes associations de développement issues de la région de Matam et le président du Conseil régional, mais aussi de la volonté de ses acteurs de s’unir, et de mutualiser leurs moyens en vue de mieux accompagner leur terroir d’origine.

Depuis, la fédération a connu un vrai essor et compte aujourd’hui 42 associations membres et plusieurs partenaires en France, au Sénégal et dans d’autres pays tels que l’Espagne et l’Italie.

L’engagement de la fédération lui a valu un siège au conseil d’administration  dans plusieurs commissions de l’YCID (Yvelines Coopération Internationale pour le Développement), depuis 2015 et à bénéficier du statut d’OPAP (Opérateur d’Appui), de 2015 à 2017.                                                                                                                                                                                       En Afrique et en Europe, elle a participé à plusieurs rencontres et projets de solidarité internationale, dont :              

  • Forum social de Nouakchott (Mauritanie) : novembre 2010
  • Forum social de Dakar (Sénégal) : novembre 2011
  • Forum de Saint-Louis (Sénégal) : avril 2014
  • Forum de Barcelone (Espagne) : décembre 2014
  • Forum de Rome (Italie) : novembre 2015
  • Forum de Mantes-la-Jolie : décembre 2015
  • Journées de rencontre de l’IRS – Université de Genève (Suisse) : octobre 2019
  • Séminaire Diaspora Dialogue Développement – Barcelone (Espagne) : novembre 2019
  • Pas d’école sans latrines (Matam, Sénégal) : 2012, 2013, 2014, 2015
  • Gestion des établissements scolaires : 2016-2017
  • Tournoi de football (Mantes-la-Jolie) : 26 août 2017
  • Quinzaine de la Santé (Matam, Sénégal) : avril 2019

J’ai eu l’honneur d’être porté à la tête de la fédération le 17 novembre 2018, en remplacement de M. Bokar KOUNDOUR son 2ème président. Je les remercie au passage, lui et le premier président, M. Amadou Talla DAFF qui est, aujourd’hui, le président d’honneur.

Je suis conscient des difficultés de pouvoir mener à bien cette tâche, mais je suis entouré par une équipe dynamique qui m’assiste et m’accompagne dans cette noble mission au service de notre terroir d’origine.

Nous avons voulu réhabiliter ce site qui n’était plus fonctionnel depuis 2015. Il sera sans aucun doute un outil essentiel de concertation et d’échange, mais va permettre aussi à la FADERMA d’avoir une visibilité réelle pour tous nos partenaires de par le monde.

Je ne peux terminer sans remercier nos partenaires ici et là-bas, qui sont :

  • Ici : Conseil départemental des Yvelines, Commune de Mantes-la-Jolie, Val de Drôme (CCVD), HUMATEM, APARC, COALLIA, « Cœur du Fouta », « Mon Afrique a des Rêves » ;
  • Là-bas :

Conseils départementaux de Kanel, Matam, et Ranêrou, PAISD, FADERMA Sénégal, USAID.

Bienvenue chez nous, chez vous.

Tibou Cherif GASSAMA