FADERMA: Fédération des associations de développement de la Région de Matam

NOTRE VISION

L’idée de créer cette fédération est née des échanges entre les différentes associations de développement issues de la région de Matam et le Président du Conseil Régional, mais aussi de la volonté de ses acteurs de s’unir, et de mutualiser leurs moyens en vue de mieux accompagner leur terroir d’origine.
C’est ainsi que la FADERMA a été créée le 31 octobre 2009. Elle a pour objet de créer un cadre de concertation, d’échanges et d’entraide solidaire entre les différentes associations des villages de la région résidant en France. Elle est apolitique et laïque et se veut créative de liens de solidarité, d’amitié et de fraternité entre ses membres. Elle développe des relations d’échanges avec d’autres associations ou fédérations animées par les mêmes objectifs (Développement-Coopération-Intégration).
Elle compte, aujourd’hui, 41 associations. Cette nouvelle dynamique a permis à ses membres de se rapprocher des instances décisionnelles de collectivités locales et territoriales des Yvelines (et même d’autres pays) et de signer, avec elles, des accords de partenariat. Ces nouveaux partenariats sont venus renforcer des liens déjà existants depuis 2000 entre les collectivités et la région de Matam.
Elle intervient sur les deux territoires (ici et là-bas), à travers des actions menées en collaboration avec des partenaires tels que les Conseils Départementaux des Yvelines, de Matam, de Kanel et de Ranêrou, ainsi que la ville de Mantes-la-Jolie et les associations : APARC, HUMATEM.

  • Conseiller et accompagner les membres dans la conduite des projets : conception, recherche de financements, mise en œuvre, suivi, bilan, restitution ;
  • Aider au renforcement des capacités de ses membres par des formations adéquates ;
  • Organiser avec le conseil départemental des Yvelines et la commune de Mantes-la-Jolie des actions de sensibilisation à la coopération internationale, afin de faire connaître les actions portées par les migrants, en France et au Sénégal
  • Organiser et animer des débats citoyens intergénérationnels, afin que les jeunes soient sensibilisés aux actions de leurs aînés, et prennent la relève ;
  • Créer des synergies et développer des partenariats avec d’autres acteurs. C’est ainsi que la FADERMA   a mené, avec le GRDR, plusieurs actions de plaidoyer sur les migrations, avec des forums de restitution : Nouakchott (novembre 2010), Dakar (février 2011), Mantes-la-Jolie (décembre 2015, « Migrations et développement ».)
  • Animer des ateliers de sensibilisation de ses membres aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, intitulés « Les Organisations de Migrants pour le Développement dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les OMD pour les OMD », puis « Les Organisations de Migrants pour le Développement dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, les OMD pour les ODD ». Ce projet qui est conçu en partenariat avec le GRDR, et financé par l’Union Européenne, a pour objectif d’inscrire durablement les acteurs de la migration africaine en Europe dans le paysage de l’éducation au développement, afin d’ouvrir des espaces de compréhension et de dialogue autour des OMD et des ODD, entre l’opinion publique européenne et les pays du Sud.