Bon déroulement de la deuxième quinzaine de santé organisée par la FADERMA du 07 au 17 décembre 2020. Le président qui a précédé le reste du groupe (11 personnes) était parti depuis le 29 novembre pour préparer le terrain : location de chambres, de voitures et contact avec quelques personnes ressources.

Le reste de la caravane était arrivé le 4 décembre (9 personnes, sans Rella Sakho). Après une nuit de repos, la caravane avait rencontré Monsieur le Directeur du PAISD, M. Papa Birama Thiam, au Centre de transfusion sanguine de Dakar  le 05 décembre 2020. Ce jour coïncidait avec la journée internationale du volontariat.

Le PAISD, qui parraine 4 jeunes parmi les participants à la quinzaine, a par la voix de M. Thiam fait une présentation très élogieuse de la FADERMA avec les applaudissements nourris du public.

Le 6 décembre 2020, la délégation (2 voitures et un mini bus) avait pris la route pour Ourossogui dès 6 heures du matin, pour arriver vers 14h30. Le soir du mème jour, l’équipe a procédé à la répartition des médicaments et du matériel médical. Deux groupes avaient été formés et chaque groupe était composé de deux médecins, deux assistants et d’un responsable. Les activités avaient commencé le 7 décembre par Sâdel et Sylla-Djongto. Chaque village avait ainsi bénéficié de deux jours de consultations gratuites et de distribution gratuite de médicaments à hauteur de ce qui a été attribué par l’association (100 000 F Cfa de médicaments). Certains villages avaient contribué à l’achat de médicaments par l’intermédiaire directe de leur comité de santé. C’est le cas de Sylla Djonton, Yacine Lacké et Pôlel Diâoubé qui ont envoyé chacun 250 000F pour l’achat supplémentaire de médicaments.

La campagne s’était poursuivie à ce rytme (2 jours par village) jusqu’au mercredi 16 décembre 2020 dernier jour à Pôlel Diâoubé et Sinthiou Bamambé. Une réunion s’était tenue le même jour (de 18h à 20 h) à Ourossogui pour faire le bilan intermédiaire avec tous les acteurs. Une grande satisfaction a été noté par tous les acteurs et l’ensemble des autorités de la région de Matam. Les populations, qui sont les principales bénéficiaires, sont très satisfaites et attendent avec impatience la prochaine campagne 2021.