Depuis le 18 février 2021, date du décès de notre ami Abou Ciré Dia, la FADERMA dont il fut un des fondateur en 2009 a ouvert un livre de condoléances en sa mémoire, ici à Mantes la jolie.
Quatre mois après, ce samedi 19 juin 2021, nous allons enfin clôturer le livre pour le remettre à sa famille.
Pour cela nous avons organisé une petite cérémonie, au siège de KJPF, au 6 rue François Pizarre, à Mantes la jolie.
A cette occasion nous avons invité le Directeur de la Maison des Yvelines M. Edgar TOUGEYNON qui séjournait en France depuis le 12/06/2021, pour une mission de travail avec le département des Yvelines.

C’est parce que la maison des Yvelines est devenu un outil de travail pour toutes les associations de la diaspora qui interviennent au Sénégal que nous avons tenu à lui faire cette invitation.
Pour rappel la maison des Yvelines a été construite à Ourossogui, dans la région de Matam (nord du Sénégal). Elle se situe sur la nationale 2 en direction de Bakel. Le terrain de 2 hectares a été mis à disposition par l’intermédiaire de ce même DIA Abou Ciré en 2012.
Les travaux ont démarré le 14 novembre 2015 pour s’achever le 18 aout 2016. Ces travaux ont été exécutés par 10 jeunes volontaires yvelinois, dont 8 bénéficiaires du RSA et 2 encadrants. La maison complétement construite en voute nubienne se compose de 3 bâtiments dont 2 avec étage, de 3 chambres, d’une salle d’accueil, d’une salle de réunion et d’un logement.
Après sa construction en 2016, Mme Dicko Sall une jeune ressortissante de Mantes la jolie s’est distinguée en décidant d’y retourner fin aout 2016 en tant que VSI (volontaire solidarité internationale) jusqu’en décembre 2018. Elle va y assurer un travail remarquable avant de passer la main à M. Edgar. Ce dernier était le président de la maison de janvier 2015 à juin 2019. Depuis cette date à ce jour il en est le Directeur Général. Ses missions sont le suivi de tous les projets cofinancés par le département des Yvelines et par l’YCID. Mais grâce à sa disponibilité et à l’expérience qu’il a acquise durant toutes ces années de mission, il est devenu le principal relais pour d’autres organismes qui interviennent dans la région tels que la Mairie de Mantes la jolie, le Forim, le Praosim etc. Depuis sa zone d’intervention ne cesse de s’élargir jusqu’à couvrir d’autres pays en Afrique de l’ouest tels que le Benin et le Togo.
Les associations de migrants en France, très liés avec leur partenaire ici dans le cadre de la coopération décentralisée ont saisi l’occasion pour lui témoigner leur gratitude et échanger aussi sur le travail remarquable qui se fait sur le terrain grâce à des hommes et des femmes animés par cet esprit du Vivre Ensemble et de solidarité internationale.
Nous ne pouvons terminer sans adresser nos vives remerciements à tous ces responsables de la ville de Mantes la jolie et du département des Yvelines qui se sont déplacés malgré leur emploi de temps chargé pour opposer chacun sur une page son témoignage sur l’homme, je veux citer M. Raphael COGNET, maire de Mantes la jolie, M. Michel VIALAY, Honorable député des Yvelines, M. Jean Marie TETARD, président de l’YCID et tout son équipe et M. Pierre BEDIER, président du Conseil Départemental des Yvelines.
Ce sera aussi l’occasion de faire une dernière prière pour notre très cher ami Abou Ciré DIA qui était le pilier de cette coopération si utile pour nos deux pays : la France et le Sénégal.